Les spécialités auvergnates

Les spécialités auvergnates

La gastronomie en Auvergne est riche, rustique et simple. Issue de savoir-faire ancestraux, certains plats comme l’aligot ou la truffade ont su s’exporter à l’extérieur des frontières régionales. 

L’Aligot

L’aligot est une spécialité culinaire rurale traditionnelle, originaire de l’Aubrac (cette zone s’étend sur les territoires du Cantal, de la Lozère et de l’Aveyron) à base de purée de pommes de terre, de tome fraîche ou « tome d’aligot », de crème, de beurre et d’ail. 

Ce plat s’est répandu dans le dernier quart du XIXème siècle à d’autres régions du Massif Central et plus largement en France, notamment à la suite de l’exode rural des bougnats à Paris.

 

 


Recette de l'Aligot

La Truffade

La truffade est un plat originaire d’Auvergne et plus précisément des monts du Cantal. Ce plat à base de pommes de terre et de tomme de Cantal ou de Salers est servi avec une salade verte d’hiver. Il est souvent accompagné d’un jambon fermier.

 

Recette de la Truffade

Le pâté aux pommes de terres

C’est LA spécialité gastronomique de l’Allier. 

Préparé à l’origine avec de la pâte à pain dans une tourtière en terre, cette sorte de tourte aux pommes de terre et à la crème fraîche est souvent servie en entrée mais aussi en tant que plat principal.

 

Recette du pâté aux pommes de terre

Pate_aux_pommes_de_terre

La potée auvergnate

La potée est un plat ancien et populaire que l’on trouve avec diverses variations locales dans toutes les régions d’Europe, et qui porte diverses appellations.

La potée auvergnate est un mets traditionnel du Massif Centrale.

 Son nom à pour origine un mode de cuisson, en effet, il vient de sa préparation dans un pot en terre cuite.



Recette de la potée auvergnate

Venez découvrir, à l’occasion du Tournoi des Vikings les spécialités de notre région !

 

Fermer le menu