Le premier match…

Le premier match…

21 décembre 1891: le premier match de basket de l’histoire

C’est un professeur de sports du Massachusetts à l’Université de Springfield : JAMES NAISMITH  qui eu l’idée pendant un long mois d’hiver de créer un sport pouvant se pratiquer sans contact afin d’éviter les blessures et pouvant se pratiquer en salle. Un sport alliant à la fois la force physique et l’adresse. James Naismith élabore les 13 règles fondamentales du basket comme on le pratique encore aujourd’hui.

Ci-dessous, 3 des premières règles écrites par James Naismith :

  1. La balle peut être lancée dans n’importe quelle direction avec une ou deux mains.
  2. La balle peut être frappée dans n’importe quelle direction avec le plat de la main, d’une ou deux mains, mais jamais avec le poing.
  3.  balle doit être maintenue dans ou entre les mains; il ne faut pas utiliser les bras ou le corps pour la maintenir.

Le réel premier match de basket eu lieu un jour en 1891, jour où James Naismith eu l’idée d’accrocher deux caisses de pêche en bois  sur les rampes du gymnase à exactement 10pieds (Soit 3,05 mètres). Ce premier match fini sur le score de 1-0. 
Le premier match officiel est organisé le 21 décembre 1891 avec comme appui les 13 règles fondamentales. Les étudiants affrontent leurs professeurs. Les étudiants gagnent 5-1; le seul panier marqué par les enseignants est celui du célèbre entraîneur de football américain Amos Alonzo Stagg.
Au début de son histoire, le basket-ball est surtout porté sur le jeu offensif et la défense est reléguée au second plan. La défense est alors la phase passive du basket-ball, où les joueurs attendent l’échec de l’adversaire. La défense a depuis acquis un rôle comparable à celui de l’attaque, et est un axe important pour toute équipe.

SON ARRIVée en france dès 1893 avec melvin rideout

Fermer le menu